Rinku, 2 associés designers et créateurs de mobiliers qui savent créer du lien
RINKU, l’histoire de 2 associés, reliés par la même idée du mariage du progrès et de l’artisanat. L’un, Raphaël, designer de formation et l’autre Sébastien, fils ébéniste, passionné par les jeux de construction.
Ils ont créé leur société Rinku, qui signifie « relier » en Japonais : ils savent créer du lien en toute confiance entre leur client et leur meuble.
Leur création est un compromis entre solidité, légèreté et design.
Rinku réinterprète les techniques de menuiserie et d’ébénisterie traditionnelles et les associe à la technologie industrielle pour faire naître des collections de mobiliers et de petits objets au design durable.
Ils pensent leurs créations dans leur globalité en tant que designer. Pour eux il s’agit de bien concevoir leurs meubles avec des matériaux de qualité qui vont durer dans le temps.
Raphaël, l’un des associés nous en dit plus sur leurs créations / leur design de meubles :
« Le design ce n’est pas que l’esthétique, c’est la fonctionnalité aussi. Il s’agit de penser le produit dans tout son cycle de vie : bien le concevoir pour qu’à la production, à l’utilisation et en fin de vie tout se passe pour le mieux. »
« Chez Rinku nous fabriquons des meubles autoportants. Il s’agit de tout ce qui va être table, assise, rangement. Ce n’est donc pas de l’agencement : pas de cuisines, dressing, donc ce n’est pas ce qui est fixé au mur.
La particularité que l’on a sur nos meubles c’est que l’on fait du Sur-Mesure dans le sens où nous avons développé des designs qui peuvent être adaptés dans toutes les dimensions et toute la gamme de matériaux que l’on propose. Les gens viennent chez nous et choisissent un modèle par exemple la gamme Berlin qui a un pied cylindrique. Ils peuvent avoir un pied cylindrique de 15 à 50 cm de diamètre, de 30 à 100 cm de haut et avoir un plateau ovale, rectangulaire… avoir une table avec 1, 2 ou 3 pieds .. Ils peuvent avoir leur meuble sur mesure. Ceci est réalisable pour tous les meubles design que nous fabriquons.
Depuis l’automne, nous avons aussi développé une gamme de façades compatibles avec les caissons de cuisine existants et des dressings. Pour beaucoup de gens qui achètent une maison, la cuisine est généralement laissée mais ne leur convient pas. Notre proposition : leur permettre de rénover la cuisine sur la base de l’existant. Un intérêt économique et écologique puisque l’on ne se sépare pas de tout.»
Raphaël et Sébastien ont une écoute client, il est important pour eux de créer des meubles que les personnes vont garder dans le temps, avec lesquels elles vont avoir un lien, de l’émotion.
Ils sont disponibles au téléphone, échangent sur les besoins de leur client pour s’adapter quand c’est nécessaire.
« Chez Rinku, on garde cet ADN de personnalisation. Nous cherchons à standardiser certains éléments pour éviter que nos prix explosent, mais nous avons a la petite flexibilité qui nous permet de trouver la solution. Pour moi, c’est ça qui est important, arriver à apporter un service personnel au client et de savoir de temps en temps sortir un peu de ton process pour s’ajuster ».
Engagés écologiquement, ils recherchent des solutions les plus écologiques et responsables. Leurs propres mots : « Faire bien et beau ! »
Ils utilisent donc du bois, issu d’une scierie française, des matériaux recyclés en provenance de Marseille, ou européens du Portugal, quand la solution française n’existe pas.
Je trouve leur création, simple, efficace, un design humble et singulier. De l’équilibre, et de la pureté dans les formes et un juste respect dans les proportions. Elles peuvent facilement s’intégrer dans différents intérieurs en leurs donnant une touche contemporaine.
Vous pouvez retrouvez leurs créations et les contacter en cliquant sur le lien ci-joint : rinku.design
0 commentaires